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C’est quoi SoBeezy ?

SoBeezy est un réseau d’entraide et de partage où vous pouvez :

  • Demander un coup de main
  • Proposer votre aide
  • Rechercher un partenaire d’activités

Le projet est expérimenté sur qautre villes : Pessac (33), Saint-Jean-de-Luz (64), Saint-Yrieix-la-Perche (87) et Langon (33). Vous pouvez utiliser SoBeezy sur le site web, l’application mobile et l’assistant vocal. L’entraide n’a pas de barrières !

Quelles sont les valeurs de SoBeezy ?

SoBeezy veut lutter contre l’isolement et prône l’entraide pour améliorer le quotidien de chacun. Que peu importe son âge, on puisse se sentir utile !

Est-ce payant ?

SoBeezy est accessible gratuitement sur la plateforme, l’application mobile ainsi que sur l’assistant vocal SoBeezy.

Les services proposés sont gratuits lorsqu’ils sont réalisés par des volontaires et payants lorsqu’il s’agit de nos professionnels de confiance.

Est-ce sécurisé ?

Oui, tout est sécurisé. Lors de l’inscription, nous vérifions la pièce d’identité, l’adresse e-mail et également le numéro de téléphone. De plus, toutes les données sont stockées au CHU de Bordeaux pour plus de sécurité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos CGU.

Quelles sont les différentes fonctionnalités ?

Vous pouvez faire des demandes et propositions de services/activités, mais aussi voir les demandes et propositions des personnes autour de chez vous via la carte des services. La messagerie vous permet d’acter le service.

Est-ce un engagement bénévole ?

Non, cela n’est pas un engagement : si vous souhaitez donner de votre temps cela sera seulement lorsque vous le pouvez. Il n’y a aucune obligation une fois que vous êtes inscrit !

Qui a le droit à l’assistant vocal ?

L’assistant vocal est disponible pour les seniors qui n’ont pas d’affinités avec les nouvelles technologies. Mais sa facilité d’utilisation est faite pour être utilisé par n’importe qui !

Comment ça marche ?

Les services SoBeezy sont disponibles en s’inscrivant sur la plateforme ou l’application mobile mais également en demandant à l’appareil vocal.
Prenons l’exemple de Jeanine qui dispose d’un assistant vocal. Trois étapes :

  1. Jeanine demande un coup de main
  2. La plateforme trouve quelqu’un près de chez elle
  3. Pierre, qui a un compte sur la plateforme, la contacte

Pour plus de détails, consultez la rubrique "Comment ça marche".

Qu’est-ce que l’assistant vocal SoBeezy ?

L’assistant vocal est un appareil qui se veut facile d’utilisation et fonctionne essentiellement à la voix !

L’appareil vous permet de trouver la personne qu’il vous faut pour votre demande de service. Plusieurs options utiles telles que la météo ou les actualités de la ville sont disponibles.

Attention : cela n’est pas un appareil pour les urgences !

Comment obtenir l’assistant vocal ?

L’assistant vocal est gratuit et sans engagement. Seuls les résidents des quatre villes partenaires peuvent en bénéficier pour le moment (Pessac, Langon, Saint-Yrieix-la-Perche et Saint-Jean-de-Luz). L’installation à domicile se fait sur rendez-vous. Une démonstration de l’appareil est possible en amont.

Quelles sont les options sur l’assistant vocal ?

D’autres options sont disponibles en complément des services. Des options ludiques sont proposées : la météo, les actualités de la ville et des quiz.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Allez sur le site sobeezy.org et cliquez sur « inscription »
  2. Créez votre profil en indiquant les informations sur votre identité (nom, prénom, adresse e-mail). Un mail vous sera envoyé pour confirmer votre adresse e-mail.
  3. Votre inscription se poursuit : d’autres informations complémentaires vous seront demandées (date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone).
  4. Les volontaires de SoBeezy ont vocation à intervenir notamment chez des personnes âgées ou en situation de handicap. Vous avez la possibilité de fournir une copie de votre pièce d’identité pour sécuriser au maximum la mise en relation.
  5. Un code vous sera envoyé par téléphone pour finaliser l’inscription.
  6. Un administrateur va vérifier votre profil pour valider votre inscription.

Comment se désinscrire ?

Pour vous désinscrire, allez dans votre profil, cliquez sur « paramètres » et enfin sur « se désinscrire ». Un message vous demandant si vous voulez vraiment vous désinscrire va apparaître, cliquez à nouveau sur « se désinscrire » pour finaliser l’action.

Pourquoi me demander une adresse postale ?

L’adresse postale est importante afin :

  • de vous localiser dans une zone pour vos demandes et propositions de services,
  • pour vous aider à repérer les services des autres utilisateurs près de chez vous.

Votre adresse postale n’est pas visible publiquement.

Quelles sont les informations publiques de mon profil ?

Votre nom et prénom sont visibles par tous. Également, votre présentation ainsi que les liens de vos réseaux sociaux si vous le souhaitez. Toutes les autres informations sont privées (adresse, date de naissance, numéro de téléphone).

Comment modifier mes informations personnelles ?

Vous pouvez modifier vos informations personnelles sur votre profil et les enregistrer.

Comment communiquer mes informations personnelles utiles pour la réalisation d’un service de manière sécurisée ?

Vous pouvez communiquer votre numéro de téléphone, adresse ou mail dans la conversation avec la personne concernée dans la messagerie. Votre conversation n’est pas publique.

Comment modifier mon mot de passe ?

Pour modifier votre mot de passe, deux possibilités :

  • Sur la page « connexion », cliquez sur « mot de passe oublié »,
  • Si vous êtes connecté(e), allez sur votre profil dans « paramètres » puis cliquez sur « réinitialiser mon mot de passe ».

Je n’arrive pas à me connecter

Si vous n’arrivez pas à vous connecter, vous pouvez cliquer sur « mot de passe oublié ». Inscrivez l’e-mail associé à votre compte pour que nous puissions vous envoyer un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n’avez pas reçu le mail ou que cette action n’a pas fonctionné, contactez-nous via le formulaire de contact.

Comment gérer les emails que je reçois ?

Dans les paramètres de votre profil, vous pouvez choisir de recevoir ou non par email :

  • Vos notifications,
  • Vos rappels des services du jour.

Il vous suffit de cocher ou décocher la case correspondante.

Quels sont les différents profils possibles sur SoBeezy ?

Trois profils existent sur la plateforme SoBeezy. Ces profils vous permettent de visualiser le degré d’informations fournies par la personne. Ces informations sont vérifiées et permettent des mises en relation en toute sécurité ! Si vous souhaitez passer au profil supérieur, il vous suffit de fournir votre carte d’identité et/ou de nous contacter via le formulaire de contact.

Comment voir le profil d’une autre personne ?

Vous pouvez accéder au profil de la personne en cliquant sur son nom dans la liste des résultats correspondant à votre demande ou proposition de service.

Comment m’affilier à une association ?

Vous pouvez vous affilier à une association en allant sur votre profil public en cliquant sur « gérer mes associations » puis sur « devenir membre » sur l’association concernée. L’association recevra votre demande et la validera. Vous pouvez à tout moment supprimer votre affiliation en cliquant sur quitter l’association.

Comment puis-je signaler des propos non appropriés d’une personne ?

Vous pouvez signaler des propos inappropriés d’une personne via la conversation de la messagerie.

Dans votre conversation avec la personne, en haut de la fenêtre de discussion, cliquez sur le bouton « signaler la conversation ». Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.

Comment puis-je signaler un problème ?

Pour nous signaler un problème, vous pouvez nous contacter :

  • en remplissant le formulaire de contact, accessible par l’onglet « Aide » puis « Contact »,
  • en nous téléphonant au 05 57 21 33 20.

Vous pouvez nous signaler n’importe quel problème.

Comment déposer une demande de service ?

Pour poster une demande, cliquez sur « déposer ma demande de service ». Sélectionnez le service correspondant à votre recherche. Renseignez les détails correspondant à cette recherche, le lieu, la durée du service, ainsi que la date et le créneau horaire pour lequel vous avez besoin de ce service. Une fois ces renseignements indiqués, vous n’avez plus qu’à enregistrer votre demande.

Comment déposer une proposition de service ?

Pour poster une proposition, cliquez sur « déposer ma proposition de service ». Sélectionnez le service correspondant à votre proposition. Renseignez les détails correspondant à cette proposition (le lieu et la durée du service). Indiquez la date et l'heure du service s'il est ponctuel, ou les jours de la semaine où vous êtes disponible avec le créneau horaire pour créer un service permanent. Une fois ces renseignements indiqués, vous n’avez plus qu’à enregistrer votre proposition.

Quelle est la différence entre une proposition de service permanent et ponctuel ?

Deux possibilités s’offrent à vous lors de la création d'une proposition de service. Créer une proposition de service permanent ou ponctuel :

  • une proposition de service permanent signifie que vous indiquez le ou les jours de la semaine et le créneau horaire correspondant pour lesquels vous êtes régulièrement disponible.
  • une proposition de service ponctuel signifie que vous proposez ce service à une date précise.

Ainsi, le service ponctuel vous permet de donner votre disponibilité sur une date précise alors que le service permanent vous permet d'indiquer vos disponibilités sur une semaine type (modifiable à tout moment).

Je ne sais pas quand je suis disponible, comment créer une proposition ?

Si vous ne connaissez pas vos disponibilités régulières, vous pouvez quand même créer une proposition de service permanent en cochant tous les jours de la semaine et le créneau horaire journée. Vous vous mettrez d'accord sur la date du rendez-vous avec la personne qui vous contactera ou que vous contacterez par la suite.

Quels sont les services disponibles ?

Les services disponibles se divisent en deux catégories :

  • Aide au quotidien : Transport, courses, jardinage ou bricolage et coiffure à domicile,
  • Lien social : appel de convivialité et partage d’activités à deux.

Comment répondre à une demande ou une proposition ?

Vous pouvez répondre à une demande ou proposition de service soit :

  • Via la carte des services, en cliquant sur « contacter » sur la fiche du service,
  • En contactant une personne dans la liste des résultats correspondant à votre demande ou proposition.

Comment annuler/supprimer une demande ou une proposition ?

En allant sur votre tableau de bord dans vos propositions/vos demandes, il vous suffit de cliquer sur « annuler » en bas de la fiche du service. Pour faire disparaître complètement la fiche de votre tableau de bord, cliquez sur le bouton « archiver ».

Pour les propositions de service permanent, vous pouvez les supprimer mais également les suspendre (cf. question « Comment modifier une proposition de service permanent ? »).

Comment modifier une proposition de service permanent ?

Vous pouvez modifier à tout moment une proposition de service permanent (lieu, créneau horaire, ou jour(s) de disponibilité). Il vous suffit de cliquer sur « modifier » sur votre fiche de service permanent.

Également, vous pouvez suspendre puis réactiver votre service permanent. Pour cela, sur la fiche de ce service, cliquer sur « modifier » puis dans la section « Quand », cliquez sur « Suspendu » pour suspendre le service ou « Activé » pour réactiver le service.

Comment voir les demandes et propositions des personnes autour de chez moi ?

Pour voir les demandes et propositions autour de chez vous, utilisez la carte des services. Vous pouvez vous déplacer dans la zone près de chez vous, ou dézoomer pour voir une zone plus large de la carte. Des marqueurs sont sur la carte correspondant soit à des demandes (en orange) soit à des propositions (en vert).

Si vous souhaitez avoir un ensemble des propositions et demandes sous forme de liste, cette fonctionnalité est disponible en cliquant sur le bouton liste en haut à gauche de la carte. Pour avoir de nouveau la carte en plein écran, cliquez sur le bouton « carte » à gauche du bouton précédent.

Comment trier les informations présentes sur la carte des services ?

Vous pouvez trier la carte des services par demandes, propositions ou par services. Le marqueur rouge vous permet de vous situer sur la carte par rapport à la zone de votre domicile.

Quelles sont les étapes après la publication de ma demande/proposition ?

Lorsque vous avez enregistré la publication d’une demande ou proposition, si des personnes ont proposé ou recherché le même service, la plateforme va vous les lister. À vous de voir si vous voulez les contacter ou attendre qu’elles vous contactent. Une fois le contact effectué, une conversation va être créée dans votre messagerie. Après avoir échangé dans la messagerie et valider le service, vous n’aurez plus qu’à attendre de recevoir ou effectuer le service en question.

Qui sont les personnes qui réalisent les services ?

Les services sont réalisés soit par des volontaires inscrits sur la plateforme SoBeezy soit par des professionnels de confiance (services payants, indiqués par un symbole euro rouge).

Je rentre en contact avec un professionnel, que se passe t'il après ?

SoBeezy est une plateforme de mise en relation, lorsque vous entrez en relation avec un professionnel, c’est à vous de voir avec lui les modalités concernant la suite du service. Si les modalités ne vous conviennent pas, vous pouvez décliner le service dans la messagerie.

Je souhaite annuler le service en cours, comment faire ?

Dans votre tableau de bord, sur la fiche correspond à votre service en cours, cliquez sur « annuler » le service. La personne concernée recevra une notification de l’annulation du service.

Comment clôturer le service réalisé ? Et à quoi sert la notation ?

Lorsque le service a été réalisé, les deux personnes concernées doivent terminer le service via la fiche du service sur le tableau de bord. Le service pourra ensuite être noté. La notation est importante pour savoir si le service a bien été effectué et si les deux personnes ont été satisfaites de leur mise en relation.

Où puis-je retrouver l'ensemble de mes demandes et propositions ?

L’ensemble de vos demandes et propositions sont disponibles sur le tableau de bord. Un calendrier vous permet de visualiser vos demandes et propositions par jour sur le mois. En cliquant sur une date, vous accédez aux services du jour concerné.

Comment contacter une personne ?

Pour entrer en contact avec un autre utilisateur, cliquez sur « contacter » sur la fiche du service de la personne soit via la carte des services, soit via la liste des résultats correspondant à votre demande ou proposition.

Comment discuter avec la personne qui correspond à ma demande ou proposition ?

Après être entré(e) en contact avec la personne (question précédente), il faut que la conversation soit acceptée. Vous pourrez ensuite échanger avec la personne sur le service, et transmettre vos coordonnées (mail et/ou téléphone) pour pouvoir vous contacter après validation du service et clôture de la conversation.

Comment valider le service après avoir échangé avec la personne ?

La validation du service est possible via la conversation dans la messagerie. Après avoir échangé sur les modalités du service, cliquez sur « accepter le service ».

Chaque partie doit accepter le service pour que ce dernier soit validé. Attention : après acceptation du service, la conversation se ferme et vous ne pourrez plus contacter la personne. Pensez à communiquer vos coordonnées (téléphone et/ou mail) afin de pouvoir vous contacter après la validation du service.

Que faire en cas de désaccord avec la personne ?

En cas de désaccord, il vous suffit de décliner le service avec le bouton situé en bas à droite de la conversation. Vous pouvez également signaler la conversation (bouton en haut à droite) si des propos inappropriés ont été envoyés.

Comment supprimer une conversation ?

Après clôture de la conversation, vous pouvez « archiver » la conversation.